Les personnes issues du domaine de l’asile nécessitent souvent un soutien psychosocial, cependant l’offre en la matière reste largement insuffisante en Suisse.
Le projet SPIRIT a pour objectif d’améliorer la résilience des personnes réfugiées ainsi que de leur permettre un accès équitable aux services de santé adéquats.
Actualités
Article dans le Berner Zeitung
“Ayant fui la Syrie pour des raisons politiques, il manquait à Nesrin Mahmoud en Suisse une personne qui puisse l’écouter. Maintenant, elle offre de l’aide à d’autres personnes en fuite.”
Contribution de neo1 regional Radio
«Des personnes en fuite aident des personnes en fuite : La Croix-Rouge suisse du canton de Berne lance une nouvelle offre»
Enregistrement du symposium
Vous avez manqué la transmission ? Pas de problème. L’enregistrement du symposium “Scalable psychological interventions: Quo vadis?” peut être consulté ici :
Suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux pour rester informé des événements à venir.
Guerre en Ukraine
La situation actuelle en Ukraine conduit de nombreuses personnes originaires d’Ukraine à chercher protection en Suisse. C’est pourquoi l’offre PM+ sera désormais étendue à l’ukrainien, afin de garantir une prise en charge adéquate des réfugiés ukrainiens dans le cadre du projet SPIRIT. Pour en savoir plus sur les avantages de l’utilisation de PM+ en cas de crise, regardez cette vidéo.
Environ la moitié des personnes qui ont fui l’Ukraine sont des enfants et des adolescents. Afin d’assurer un traitement adéquat de ces enfants et adolescents réfugiés, le projet SPIRIT sera étendu aux Ukrainiens de moins de 18 ans. Pour ce faire, le manuel “Early Adolescent Skills for Emotions” (EASE) développé par l’Organisation mondiale de la santé est utilisé en complément du Problem Management Plus pour les enfants et les adolescents et proposé dans le sens d’une première intervention psychosociale.
219’529
personnes relevant du domaine de l’asile en Suisse (situation fin 2020)
40 — 50%
des personnes réfugiées en Suisse souffrent d’au moins un trouble psychique
63 — 75%
des requérants d’asile interrogés en Suisse ne sont pas en mesure de communiquer de manière appropriée avec les médecins
9 — 12 mois
mois d’attente pour une place en thérapie auprès d’institutions spécialisées en cas de trouble psychique
PM+
L’intervention brève Problem Management Plus (PM+) développée par l’OMS est mise en place et réalisée dans toute la Suisse. PM+ se base sur le concept de « Peer-Support » (soutien par des pairs) et est réalisé par des réfugié·e·s formé·e·s à cet effet. PM+ vise à renforcer la résilience ainsi qu’à réduire le stress psychique des personnes réfugiées.
Screenings
Le dépistage systématique vise à permettre une détection précoce de stress psychologique chez les personnes réfugiées en Suisse. Les personnes souffrant de troubles psychiques peuvent ainsi être identifiées et orientées en fonction de leurs besoins.
Campagne de sensibilisation
La campagne vise à sensibiliser les personnes réfugiées ainsi que les professionnels du domaine aux questions de santé mentale. En outre, la campagne a pour but d’attirer l’attention sur la disponibilité et les avantages potentiels de l’offre PM+.
Réseau
La mise en place de réseaux régionaux interprofessionnels impliquant des acteurs des domaines de la santé, de la migration et du social vise à améliorer la prise en charge psychosociale des personnes réfugiées. La “map” donne une vue d’ensemble des principaux acteurs et offres dans le domaine.
Quels sont les avantages de SPIRIT ?
- SPIRIT contourne les barrières linguistiques, structurelles et socioculturelles existantes grâce à l’intervention de personnes issus du milieu culturel concerné (« peers »)
- SPIRIT est évolutif, c’est-à-dire qu’il permet d’atteindre un grand nombre de personnes avec peu de ressources
- SPIRIT est soutenu par des partenaires nationaux (p. ex. Secrétariat d’État aux Migrations, Croix-Rouge Suisse) et mis en place par des partenaires régionaux
- SPIRIT se base sur une approche factuelle et est accompagné de recherche et d’une assurance qualité.